Coronavirus et confinement : Le stress chez la femme enceinte

Comme vous l’aurez compris dans l’article précédent, le confinement est difficile à vivre et provoque une situation inédite. Alors chez la femme enceinte, l’inquiétude peut voir le jour pour leur santé et celle de leur bébé.

Dans cette période que nous traversons tous, la femme enceinte peut se sentir déstabilisée par les mesures sanitaires qui sont prises et les conséquences que cela va avoir dans le suivi de leur grossesse, voire même de leur accouchement. En effet, certaines femmes vont voir leurs rendez-vous annulés (s’ils n’étaient pas indispensables), reportés (s’ils peuvent attendre) ou modifiés (par exemple interdire l’accès au père à l’échographie ou à la salle d’accouchement).

Cet éloignement peut être mal vécu par les futures mamans qui ont besoin de se sentir entourées dans cette période de remaniements psychiques intenses où la transmission de d’expérience et de connaissances est rassurante. N’oubliez pas que tous les professionnels font le maximum pour maintenir le lien ou les rendez-vous avec les moyens modernes de vidéoconsultation.
Cependant, vous pouvez ressentir le besoin d’être écoutée car vous vous sentez anxieuse …

Dans ce cas, je vous transmets quelques idées qui peuvent vous être utiles :

  • appelez les professionnels de santé et autorisez-vous à poser toutes les questions qui vous préoccupent, l’objectif étant de ne pas rester seule avec vos interrogations, vos angoisses ;

  • Limitez l’accès en boucle aux informations, qui nous ressassent les mêmes choses la plupart du temps et mettez vous dans un cocon autour de votre grossesse et de votre nid douillet ;

  • Continuez vos liens amicaux et sociaux avec vos proches par le biais des appels téléphoniques ou autres moyens visuels afin de ne pas vous isoler ;

  • Détendez-vous en vous faisant du bien au corps et au moral (mangez ce que vous aimez tout en écoutant les bons conseils de mes collègues SFFERe, prenez un bon bain relaxant, et si votre ainé ne vous laisse pas beaucoup de temps pour vous, proposez à papy ou mamie de lui lire une histoire via skype, cela vous donnera quelques minutes de répit !).

Si vous vous sentez triste, dépassée, anxieuse, je peux vous recevoir en vidéoconsultation (le temps du confinement), seule ou en couple, afin de vous entendre dans une écoute bienveillante et de vous accompagner dans cette étape si particulière de la grossesse, du post-partum et de la parentalité, lié ou non au confinement et Covid 19.

L’espace thérapeutique vous permettra de verbaliser vos inquiétudes et questionnements afin d’y mettre du sens et d’y apporter des réponses. Cela vous permettra aussi de travailler sur votre histoire personnelle et vous vous aider à dépasser certains événements douloureux.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous, je vous accueillerai dans une écoute bienveillante.